Aller au contenu principal

Glossaire

F

Flexion

La flexion est le résultat de l‘effet d‘un moment fléchissant. La flexion agit sur la pièce de manière à soumettre le matériau dans la direction de charge à des contraintes de traction et de pression. En résulte une contrainte de traction et de pression sur le matériau.

 

G

Guidage parallèle de la suspension de charge

Contrairement à une suspension de charge à la cardan, la charge ne peut pas « osciller » avec un guidage parallèle de la suspension. Au-dessus du débattement du levage, la surface de travail verticale d‘une commande intégrée par exemple est toujours maintenue dans la même direction verticale.

 

P

Palier á glissement

Dans un palier à glissement, les deux pièces se déplaçant l‘une par rapport à l‘autre sont en contact direct. Elles glissent l‘une sur l‘autre contre la résistance générée par le frottement de glissement. Le frottement peut éventuellement limiter la durée de vie. L‘effet « Slip-Stick » est un corollaire du glissement du palier : En position statique, un frottement par adhérence élevé doit alors être surmonté. En position dynamique, ce frottement passera alors en frottement de glissement minime. De par ce phénomène, un mouvement très lent peut entraîner un « à-coups ».

 

Palier á roulement

Les paliers à roulement sont des paliers au niveau desquels la résistance due au frottement diminue entre un anneau intérieur et un anneau extérieur. Les paliers servent de fixation pour les axes et les arbres où ils absorbent des forces radiales et/ou axiales en fonction du type de construction. Dans le même temps, ils permettent la rotation de l‘arbre ou des pièces supportés sur un axe. Comme les corps de roulement roulent dans l‘anneau intérieur et l‘anneau extérieur sur des surfaces en acier trempé avec une lubrification optimisée, le frottement par roulement de ce roulement est relativement faible.

 

Profilé en aluminium extrudé

Le filage est une méthode de mise en forme de profilés prismatiques formés irrégulièrement. Pour cette procédure, une billette (bloc) chauffée à la température dite de filage est placée dans une matrice et un poinçon exerce alors une poussée sur la billette. De cette manière, le bloc est enfermé dans le récipient, un tube aux parois très épaisses. La forme extérieure du profilé extrudé sera déterminée par la matrice. En fonction de la forme du mandrin utilisé, des cavités peuvent être réalisées. Des profilés filés peuvent atteindre jusqu‘à 60 m de longueur. Le filetage permet en particulier de produire des profilés aux formes complexes.

 

R

Ressort á gaz

Un ressort de pression à gaz (aussi appelé ressort à gaz) est un ressort pneumatique qui utilise du gaz sous haute pression pour générer de la force dans le ressort. Comparé aux ressorts hélicoïdaux, le ressort à gaz a pour avantage de générer une force presque indépendante du débattement du ressort, son encombrement est minime et un mécanisme d‘amortissement peut être intégré directement dans le ressort.

 

Ressort hélicoïdal

Le ressort hélicoïdal est réalisé à partir d‘un fil à ressort et peut prendre une forme cylindrique, conique ou bombée. On l‘appelle alors ressort mini bloc. En fonction de la sollicitation externe, on fait ici la distinction entre un ressort de traction et un ressort de pression. La sollicitation principale s‘étend en direction de l‘axe du ressort, les extrémités du ressort peuvent se tourner légèrement l‘un contre l‘autre. La section de fil sera soumis à la torsion en raison de la sollicitation exercée. Sa caractéristique peut être modelée en fonction des domaines avec un diamètre du fil et un pas variable ou un diamètre de ressort variable (ressort hélicoïdal de forme tronconique).

 

S

Suspension de charge á la cardan

La suspension de charge à la cardan est un roulement composé de deux paliers de rotation qui s‘entrecoupent de manière perpendiculaire. Le centre de gravité de l‘objet à suspendre se trouve sous le point d‘intersection des axes de rotation. L‘objet à supporter peut être ainsi repoussé à tout moment sans engager le mouvement du système de suspension. Cette fonction de sécurité est surtout obligatoire dans l‘industrie médicale. À l‘inverse, la charge oscille sous le joint de cardan. Dans le cas d‘une distribution des charges asymétrique au niveau de l‘objet suspendu, une inclinaison est visible. Cette dernière doit être compensée par un transfert du centre de gravité.

 

T

Torsion

La torsion décrit le mouvement résultant de l‘effet d‘un moment de torsion. Lorsqu‘une torsion est appliquée sur une pièce, le matériau de cette dernière est alors déporté vers un point de rotation virtuel. Des sollicitations de cisaillement apparaissent alors dans le matériau.

 

Types de protection

Le type de protection spécifie l‘adéquation du matériel électrique pour différentes conditions d‘environnement, en plus de la protection des personnes contre les risques potentiels encourus lors de leur utilisation. IP 54 : Protection contre la poussière en quantité nuisible. Protection complète contre tout contact. Protection contre les projections d‘eau de toutes directions.

 

Z

Zingage électrolytique

Avec le zingage électrolytique, du zinc est déposé sur des pièces en acier au moyen d‘un courant électrique. Les revêtements de zinc produits mesurent généralement 5 micromètres. Le zingage électrolytique est particulièrement utilisé dans des milieux faiblement corrosifs.